L’équipe C3S en action sur le Lycée Follereau

Au cours du trimestre prochain, dans le cadre des Laboratoires de la persévérance scolaire, le Lycée Follereau accueillera trois membres de l’équipe C3S qui viendront “récolter” les données nécessaires à leurs premières recherches.

Présentation d’une équipe de choc :

Christine Gamba-Nasica

Maîtresse de conférences en sociologie, Université Bourgogne Franche-Comté, affectation UFR STGI (Sciences Techniques et Gestion de l’Industrie), site de Belfort.

Membre du laboratoire C3S Université Bourgogne Franche-Comté

Processus de socialisation et Dynamique du changement, telle est la problématique au cœur des différentes recherches menées.

Ses thèmes de recherche s’articulent aux champs de la Formation-Emploi-Organisation et accordent une place importante à la fois aux facteurs contextuels et humains, aux variables formelles et informelles… Ils portent actuellement sur des dispositifs d’accompagnement (E2C, TAPAJ) ou de « revitalisation territoriale » et concernent des populations de « jeunes gens » en difficulté.

Dans le cadre de recherches action, l’approche systémique a pour objectif de comprendre (diagnostic, évaluation…) pour agir (remédiation, prévention).

Christine Gamba-Nasica  nous livre son article,  “Quelle place accorder aux sentiments dans les processus de socialisation ? A propos de la confiance dans les organisations”, in FERRÉOL Gilles (sous la dir. de), Sentiments et Émotions, EME éditions, pp. 143-154.

Chap_Christine Gamba-Nasica_in FERRÉOL Gilles (sous la dir. de), Sentiments et Émotions, EME éditions, pp. 143-154

Annie LASNE

Maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation – Section CNU 19

Responsable de la LP Intervention sociale, IUT Belfort-Montbéliard

Département Carrières Sociales, IUT Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté

Laboratoire C3S (EA 4660)

Principaux domaines de Recherche :

Réussite scolaire, persévérance scolaire, réussite éducative; éducation scolaire, familiale, populaire; éducation partagée (co-éducation), relation école-famille-tiers lieu éducatif

Les travaux conduits ont pour point commun l’étude des conditions et modalités selon lesquelles la démarche de collaboration éducative entre différents acteurs conduit à la réussite éducative et scolaire du jeune. Sont particulièrement interrogés les configurations favorisant la création du lien éducatif entre acteurs puis la co-élaboration éducative ainsi que les processus de reconnaissance et d’intégration de savoirs de natures différentes (reliance).

Travaux en cours :

  1. Étude de la mise en œuvre de la dimension co-éducative du dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité):

Ce dispositif se positionne au croisement de l’accompagnement scolaire, de l’action socio-culturelle et du soutien à la parentalité et s’adresse majoritairement aux écoliers et aux collégiens largement issus des territoires de la politique de la ville qui ne disposent pas de toutes les ressources utiles pour réussir à l’école. Les CLAS de la ville de Belfort, portés par les centres culturels et sociaux de l’association Oïkos, font l’objet des investigations. Notre projet vise à identifier comment la dimension coéducative, affichée par ce type de dispositif, se traduit concrètement lors de sa mise en œuvre. Il s’agira de repérer les contraintes mais également les leviers à la fédération des trois acteurs impliqués – la famille, l’école et le CLAS – autour de la scolarité de l’enfant. Nous chercherons à documenter le rôle et la place de cet acteur tiers dans l’établissement d’une coordination fluide et durable. Nous chercherons à repérer les configurations favorisant la création de lien éducatif. Nous nous intéresserons enfin à la nature des apprentissages construits dans le cadre de la démarche d’accompagnement à la scolarité proposée. Nous avons opté pour une approche qualitative par entretiens semi-directifs réalisés avec les coordonnateurs, animateurs et bénévoles du CLAS, les enfants inscrits et leurs parents ainsi qu’avec les équipes de direction des établissements scolaires de quartier et les enseignants impliqués.

  1. Étude des facteurs pédagogiques qui participent, à l’Université, au revirement d’un subi scolaire à la capacité à se projeter dans les études:

Le département Carrières Sociales de l’IUT Belfort-Montbéliard accueille140 étudiants sur les deux années du diplôme de DUT. Interrogés sur leur scolarité antérieure, 23,9% déclarent l’avoir mal vécue, et évoquent la peur de l’échec et de décevoir, le manque d’encouragement, le jugement et la perte de confiance en soi. Deux raisons principales justifient leur choix d’études courtes : la volonté d’entrer rapidement sur le marché du travail et le refus des études longues. Au demeurant, en deuxième année, 80% mentionnent avoir acquis une vision plus positive des études et une confiance plus affirmée en leurs compétences. En moyenne, 90% des diplômés poursuivent leurs études et 55% réalisent au moins trois années après leur diplôme initial. Si l’école s’avère parfois le lieu du traumatisme insidieux de l’échec, elle engendre également des facteurs de protection. La recherche, présentée ici, interroge les processus qui contribuent, dans le cadre de son DUT, au développement de la capacité du jeune à rebondir et à aller de l’avant avec les autres. Elle s’appuie sur un questionnaire portant sur le vécu des étudiants de leurs études secondaires et supérieures et sur vingt entretiens conduits avec des jeunes aux parcours manifestes de résilience. Le rôle du sens social des activités d’apprentissage, de l’orientation collective donnée aux démarches pédagogiques et de la dimension interactive de l’accompagnement, est particulièrement étudié pour comprendre si et comment le paradigme de la résilience peut éclairer ces situations singulières.

  1. Étude du rôle de la relation entre école et familles migrantes dans la socialisation et réussite scolaires des enfants allophones de maternelle:

Le contexte migratoire actuel met en lumière de manière accrue les enjeux liés à la scolarisation des élèves allophones/bilingues émergents/bi-plurilingues, qu’ils soient nés en France ou nouvellement arrivés. La méconnaissance réciproque des acteurs de l’éducation et des parents, ainsi que les représentations négatives et ségrégatives qui émanent parfois de l’école vis-à-vis des familles sont loin d’être salutaires pour la réussite scolaire et l’épanouissement psychologique de l’élève qui peut être pris dans des conflits de loyauté. Dans l’académie de Besançon, quatre populations sont proportionnellement à d’autres plus présentes sur le territoire (les familles originaires de Turquie, celles originaires des pays d’ex-Yougoslavie, les familles maghrébines, notamment certaines installées précédemment en Italie ou en Espagne et les familles mahoraises). L’objectif consiste à aller à la rencontre de parents d’élèves allophones scolarisés en maternelle afin d’accroitre la connaissance de ces familles : rapport à l’école, rapport aux langues d’origine/première (fracturation, véhicule identitaire), politiques culturelle et linguistique familiales et transmission de/des langue-s, entrée dans la culture et la langue française (en appui avec une langue latine ou non). Il est attendu que l’analyse des entretiens réalisés permette d’identifier des éléments visant à accroitre le dialogue, la médiation et la collaboration entre enseignants et familles, dans le but d’une meilleure intégration des élèves- enfants et d’une entrée réussie dans les apprentissages premiers.

Publications récentes :

(2019, à paraître). Transmettre un capital culturel scolairement rentable : Spécificités des pratiques éducatives des parents enseignants. Revue française de pédagogie. (Numéro spécial : La scolarité des enfants d’enseignants. Traits distinctifs et effets d’un accompagnement familial « sur mesure », sous la direction d’Agnes Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, Observatoire Sociologique du Changement, Sciences Po Paris).

(2019). Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans G.Ferréol (Ed.), Décrochage et persévérance scolaire. Belgique : Collection Proximités sociologie, EME Éditions, pp. 69-78.

(2018). Bien-être à l’école : d’une approche fondée sur l’idée de mal-être à celle de bien devenir. Dans G.Ferréol (Ed.), Éducation et bien-être. Belgique : Collection Proximités sociologie, EME Éditions, pp. 57-71.

(2017). Obstacles à la fondation d’une relation de coéducation entre parents et enseignants. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39 (2), pp. 291-306.

(2016), Partenariat, coéducation, coéducation médiatisée : quel rôle dans la relation école-famille? Dans G.Ferréol (Ed.), Médiations et Régulations, Bruxelles, Proximités-EME Editions, pp. 131-137.

 

Brigitte Hainz

Docteure en sociologie

Enseignante vacataire à l’Université de Franche-Comté depuis 1995

Formatrice pour adulte en exercice libéral depuis 2008

Cadre A de la Fonction publique d’État, en retraite depuis juillet 2018

Sa thèse soutenue en 2014 porte sur les mémoires et les imaginaires collectifs au fondement d’une vie associative en milieu urbain. Elle a donné lieu à un livre publié en 2006 intitulé « Rêves de Ville. Récits d’une vie associative de quartier ».

Ses recherches ont été orientées sur des questions touchant à l’accès aux loisirs dans les quartiers populaires dans le cadre d’une recherche universitaire collective dont les résultats ont été publiés en 2009 dans un ouvrage intitulé « Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires ».

En lien avec ses fonctions de chargée de mission en développement social au sein de la fonction publique d’État et de ses activités de formation, ses publications portent sur des sujets relatifs à l’action publique en faveur des publics vulnérables, en précarité ou empêchés telles que la politique de la ville, la lutte contre la pauvreté ou le soutien à la parentalité.

Sont également explorés les modes d’intervention sociale comme la démarche de médiation ainsi que la formation des travailleurs sociaux et la question de l’accès aux diplômes par la validation des acquis de l’expérience.

Actuellement, je participe à l’enquête nationale conduite par le laboratoire C3S sur le dispositif TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), plus particulièrement sur le site de Metz.

 

Références en matière d’accompagnement des démarches

  • En tant que consultante et formatrice indépendante

De  2009 à 2018 :

Formation à l’évaluation interne dans un établissement socio-éducatif de la protection de l’enfance de Haute Savoie

Accompagnement à la démarche d’évaluation interne et à la révision du projet de service dans un centre d’accueil de demandeur d’asile en Franche-Comté

Réalisation d’évaluations externes dans sept services d’aide et d’accompagnement à domicile en Franche-Comté

Accompagnement à la démarche d’évaluation interne dans les différents services d’une association du département de la Loire (service d’AEMO, de prévention spécialisée, d’accompagnement social de bénéficiaires du RSA, d’accompagnement de parcours professionnel dans le cadre du RSA)

Accompagnement méthodologique à l’élaboration d’un plan d’amélioration de la qualité dans une maison de retraite en Alsace.

Accompagnement d’un service social hospitalier en Franche-Comté pour l’élaboration d’un projet de service.

Accompagnement à la réalisation et au traitement d’un enquête par questionnaire auprès des seniors pour un syndicat mixte de Pays en Alsace

Accompagnement méthodologique pour la rédaction d’un projet d’établissement socio-éducatif de la protection de l’enfance de Haute Savoie

  • Dans le cadre d’un poste de chargé de mission en développement social dans une DDCSPP

De 2013 à 2018 : Animation du plan départemental de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : préparation des comités de pilotage et animation des groupes de travail.

  • Dans le cadre des missions de conseillère technique en travail social dans une DDASS

De 1998 à 2008 : Pilotage ou participation au pilotage de nombreuses évaluations dans le champ de la lutte contre les exclusions (A titre d’exemples : évaluation d’un dispositif d’accueil des jeunes en errance ; évaluation des activités d’associations de gens du voyage ; évaluations dans le cadre des plans et schémas relatifs au logement, à l’hébergement, à l’accueil des étrangers ; évaluation du volet santé des contrats urbains de cohésion sociale ; évaluation d’un groupe d’entraide mutuelle).

 

Références dans la formation en intervention sociale et médico-sociale

  • En tant que formatrice indépendante

En 2014,  2015 et 2018 : Formation aux écrits professionnels en protection de l’enfance dans un service d’action éducative en milieu ouvert en Haute-Savoie (11 journées)

En 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 : Interventions dans la formation d’assistant de soins en gérontologie organisée par IRFA EST Mulhouse. (2 journées par an)

 En janvier/février 2016 : Formation aux écrits professionnels en protection de l’enfance dans une MECS, en Isère

 En juin 2015 : Journée d’étude « Développement social et actions collectives », à l’IREIS Annecy.

En mai 2013 : Journée d’étude « Confidentialité et droit dans la médiation sociale », France Médiation, Paris

En 2012 : Formation des assistantes maternelles pour le compte du Conseil général de la Nièvre, en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté

En Juillet 2012 : Journée de séminaire des cadres de direction du CCAS METZ « Action sociale, dynamiques urbaines et intervention de proximité ».

En 2011 : Formation d’adaptation à l’emploi des secrétaires des unités territoriales d’un service d’action éducative en milieu ouvert en Haute-Savoie

De 2009 à 2011 : Formation des assistantes maternelles pour le compte du Conseil général de la Nièvre

En 2009 et 2010 : Formation à la relation d’aide pour des bénévoles d’une association caritative en Franche-Comté

En 2008 et 2009 : Formation des assistants familiaux d’un établissement socio-éducatif de Haute-Savoie

En 2008, 2009 et 2011 : Formation sur les politiques d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale auprès des Conseillers Emploi Formation Insertion au Rectorat – Académie de Besançon – GIP FCIP Franche-Comté

 

Références dans le domaine des formations sociales

En 2018 : Intervenante vacataire au CNFPT Bourgogne Franche-Comté : Les écrits professionnels (2 journées) ; Sensibilisation à l’approche systémique en travail social (3 journées).

De 2005 à 2018 : Intervenante vacataire à l’Institut Régional de Travail social (IRTS) de Franche-Comté dans les formations sociales : Diplôme d’État d’assistant de Service social (DEASS), Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DESS), d’éducateur technique (DEETS), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme d’état de conseiller en éducation sociale et familiale (DECESF), Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES), Diplôme de médiation familiale, et dans les formations continues : formation de tuteur, formation à la méthodologie de recherche et à la méthodologie de projet et d’évaluation.

De 2005 à 2009 : Intervenante dans un centre de formation aux métiers de l’animation (Trajectoire Formation).

De 1994 à 1998 : Cadre pédagogique dans une École de Service social à Moulins (Allier) à temps plein.

Références dans le domaine de l’enseignement universitaire

En 2018 : Chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Franche-Comté, UFR JEPG, dans le DU ESAPAD, 2 journées sur les fondements de l’évaluation ; UFR des sports, en licence professionnelle, 4h sur la connaissance su secteur socio-éducatif.

De 2009 à 2019 : Chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Franche-Comté, UFR JEPG, dans la formation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, 5 journées par an sur les politiques sociales, médico-sociales et de santé.

En 2015/2016 et 2016/2017 : Chargée d’enseignement vacataire dans le département Carrières Sociales de l’IUT de Belfort, Licence professionnelle. Cours « Médiation » et « Partenariats et réseaux ».

De 2009 à 2015 : Chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Franche-Comté à l’UFR de médecine dans le master de santé publique, option coordination en santé

De 2005 à 2010 : Chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Franche-Comté, à L’UFR SLHS de Besançon, dans le master « Analyse et gestion des politiques sociales »

De 1995 à 2005 : Chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Franche-Comté dans le département de sociologie de Besançon et dans le département Carrières Sociales de l’IUT de Belfort.

Expérience professionnelle dans le domaine du travail social

De 2010 à fin juin 2018 : Attachée d’administration de l’État dans une Direction départementale de Cohésion sociale.

De 1998 à 2010 : Conseillère technique en travail social dans les services déconcentrés de l’ÉtatDe 1991 à 1994 : Conseillère Technique responsable d’une circonscription d’action sociale

De 1989 à 1991 : Assistante de service social dans un service de l’Aide Sociale à l’Enfance

De 1987 à 1989 : Assistante de service social dans un Institut Médico-professionnel

De 1973 à 1987 : Assistante de service social de secteur

Autres engagements

Depuis 2009 : Présidente du conseil d’administration de l’association Trajectoire Ressources, Centre de ressources politique de la Ville en Bourgogne / Franche-Comté.

http://www.ressources-ville.org/

En 2008 et 2009 : Participation au groupe de rédaction du rapport du CONSEIL SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL. « Développer et réussir l’intervention sociale d’intérêt collectif ». Presse de l’EHESP, 2010. 330 p.

Livres

  • Rêves de Ville. Récits d’une vie associative de quartier. Brigitte GIRARD-HAINZ,  Paris, L’Harmattan, février 2006, 289 p.
  • Quand Saint-Ferjeux était un village. Mémoires d’un quartier de Besançon 1920-1960. Ouvrage collectif de retraités réunis à la Maison de quartier de Rosemont – Saint-Ferjeux, Empreinte Éditeur, 4ème trimestre 2006. Coordination de l’ouvrage et préface pages 13 à 16.

Chapitre de livres

  • « Les enjeux de la VAE pour deux diplômes supérieurs de l’intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction ».In : La validation des acquis de l’expérience : accompagnement et partenariat, Sous la direction de Gilles FERREOL de Abdoul Karim KOMI, EME éditions (Proximités Sociologie, Paris, juin 2018, pages 193 à 207.
  • « La médiation dans le champ des politiques sociales en France ». In : L’intervention sociale en débats. Ouvrage collectif sous la direction de Gilles FERREOL, Bruno LAFFORT et Alexandre PAGES, EME éditions (Proximités Sociologie), novembre 2014. Chapitre 6, pages 91 à 111.
  • « Médiations et politiques de cohésion sociale en France ». Brigitte HAINZ,. In : Familles et pratiques sociales. L’approche médiation : postures et initiatives. Ouvrage collectif sous la direction de Michel K LAFLAMME et Joëlle PIOVESAN, Chroniques sociales, mars 2014. Chapitre 2, pages 56 à 74
  • « L’offre de loisirs dans les quartiers populaires de Franche-Comté : Diversité et mobilité en question ». Gilles VIEILLE-MARCHISET et Brigitte HAINZ, In : Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires. Paris, L’Harmattan, décembre 2009. Chapitre 7, pages 181 à 203.
Chapitre Médiation Brigitte Hainz 2014
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