Renforcement des parcours

Dans le cadre des Laboratoires de la persévérance scolaire, toutes les actions collectives sont pensées à destination des élèves pour renforcer les parcours.  Pour certains élèves identifiés, non pas comme décrocheurs, mais comme “démobilisés”ou “potentiellement démobilisés”, un accompagnement individuel pouvant prendre différentes formes peut être proposé.

L’élève “démobilisé” ou “potentiellement démobilisé” est dans la bonne “orientation” mais ne parvient pas à investir sa scolarité ou à se projeter dans une poursuite d’études.

Ce manque d’implication peut se manifester de multiples façons :

– élève présent en cours mais absent dans sa tête

– pas ou peu de participation orale, absence de travail en classe ou personnel

– peu de communication avec les adultes et/ou la classe

– comportement attentiste ou perturbateur

– retards, absentéisme en pointillé ou marqué

– pas de volonté de poursuivre des études

– pas d’implication dans la vie de l’établissement, etc…

Dans ce contexte, la persévérance scolaire répond à un questionnement : “qu’est-ce qui permet d’inscrire les apprentissages dans la durée, d’encourager les élèves à poursuivre des efforts et à maintenir une attention forte quand les résultats ne peuvent pas être toujours immédiats ou rapides…? ” Jean-Michel Zakhartchouk  http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-la-perseverance-scolaire