Déconfinement au lycée Luxembourg : Le journal de bord du Phare #5

LE JOURNAL DE BORD DU PHARE

# Le déconfinement

checklist 1

Depuis mi-mai l’équipe du PHARE se prépare à un retour au Lycée :

  • faire le bilan des questionnaires envoyés aux parents, élèves, enseignants et Personnels du Lycée « Comment vivez-vous votre confinement ? » pour mieux comprendre l’état d’esprit général et anticiper les besoins et les attentes.

http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/04/17/le-lycee-luxembourg-de-vesoul-toujours-engage-le-journal-de-bord-du-phare-4/

  • se former en ligne grâce aux différents webinaires proposés par Canopé, la DRNE ou avec Magistère. Pour avoir des idées afin d’élaborer de nouveaux outils interactifs et collaboratifs qui permettraient aux élèves de s‘exprimer sur leur vécu pendant et après le confinement (capsule vidéo, carte postale sonore, journal collaboratif…)
  • anticiper les peurs et les angoisses en préparant des ateliers collectifs et des grilles d’entretiens individuels pour donner la parole aux élèves et à l’équipe éducative afin de pouvoir mettre des mots sur les émotions ressenties pour appréhender la fin d’année dans les meilleures conditions
  • préparer des ressources adaptées au retour en classe pour les équipes enseignantes (kit, liens)

http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/05/30/mes-chers-eleves-revenez-a-lecole/

  • réfléchir à la façon de valoriser les compétences dont ont fait preuve les élèves, les enseignants, et tout le personnel du lycée pendant le télé-enseignement.
  • garder le lien avec les élèves et les parents en essayant de répondre à toutes leurs interrogations malgré les incertitudes…
  • faire un premier bilan de la continuité pédagogique et échanger entre Labos.

Retour au Lycée le 2 juin

checklist 2

Pour les élèves

  • expliquer aux élèves le protocole sanitaire mis en place au lycée, on revient sur les gestes barrières, la bonne manière de porter son masque…
  • recréer un cadre sécurisant en prenant le temps de questionner le vécu des élèves pendant le confinement. On les laisse s’exprimer et on les rassure si besoin.
  • Dans un second temps, on revient sur les modalités et les objectifs pédagogiques d’ici la fin de l’année.

Pour les équipes

On se prépare à la rentrée, en participant au dernier Café Méthodo de l’année.

C’est quoi un café méthodo ?

Au programme de l’atelier : Comment former une équipe pour travailler ensemble ? Afin de soutenir toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’engager dans de futurs projets au lycée, sous la forme d’un atelier interactif et collaboratif, les participants ont pu identifier les freins et les leviers liés à la construction d’une équipe dynamique et motivée !

A .C Callejon, médiatrice Canopé, nous a guidés à travers différentes activités innovantes et participatives pour co-construire une vision commune du travail d’équipe :

Illustration, AC Callejon

 

Pour Canopé 70

1/ L’appréciative interview : par  binôme,  il s’agit de  raconter  un projet  d’équipe auquel nous avons participé et dont nous sommes fiers et d’en dégager les leviers. Pour les participants voici  Le top five des clefs du succès : motivation ; communication ; valeurs et objectifs communs ; bonne préparation, adaptabilité et flexibilité ; implication des décideurs.

2/ L’activité du poisson-pêcheur où comment rater une collaboration ! … Quelques exemples : par manque d’investissement ; problèmes d’egos ;  copinage ; par des critiques non-constructives ; décider seul….

3/ Enfin avec les activités type 25/10 et conversation café nous ont permis de retenir  2  grandes idées qui seraient à développer pour apporter de la cohésion dans l’équipe :

  • Partager un moment entre collègues, sur le temps scolaire, autour d’une activité ludique ou/et collaborative.
  • Échanger sur nos métiers

Encore un nouveau défi relevé au  lycée Luxembourg ! Malgré les conditions contraignantes imposées par la COVID, le personnel prépare la rentrée tandis que le PHARE s’apprête à changer de cap…

Très bonne continuation à tous

L’équipe du PHARE

 

 

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Luxembourg, Politique d'établissement, Suivi individuel