Les associations : alliées de taille avant, pendant et après la crise…

Une école ouverte

Si la mise en œuvre de la continuité pédagogique fut le leitmotiv de ces dernières semaines – mois- au sein de l’Éducation Nationale, force est de constater que cet objectif fut largement partagé en dehors des murs de l’école…

Ainsi, les collectivités ou les associations  – AFEV  , PARI … –  ont été des alliés de poids dans certains endroits, notamment dans des quartiers où ils étaient déjà largement implantés et où la collaboration existent depuis de nombreuses années. Parfois, il y eut également de “belles histoires” qui ont révélé des efforts menés de longue date dans l’ombre.

Une action d’Emmaüs Connect

La dynamique engagée devrait se maintenir hors confinement.

L’aide précieuse des étudiants, des retraités ou des éducateurs de prévention, dans quelques situations, a permis de garder le lien avec le plus grand nombre. Certains se connaissaient avant le 16 mars. D’autres se sont découverts pendant le confinement. Ces rencontres virtuelles peuvent désormais prendre corps pour se pérenniser : une voix peut devenir un visage et marquer le début de nouveaux partenariats.

Ainsi, au LP Tristan Bernard dans le quartier de Planoise à Besançon, plus de 20 élèves élèves ont été accompagnés à distance par des étudiants bénévoles.

Une première pour tous, mais pas la dernière, puisque dans le cadre Les cités éducatives dans l’Académie de Besançon, cette aide devrait se généraliser. On vous racontera…

 

 

 

 

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Suivi individuel