Du décrochage à la persévérance scolaire : exemple du GPDS du LP Tristan Bernard

Un GPDS hebdomadaire en visio

Dans le cadre de la crise traversée, au LP Tristan Bernard, le GPDS -groupe de prévention du décrochage scolaire- fut un outil indispensable pour fédérer les compétences des différents personnels et tenter de  favoriser la persévérance des élèves dans la durée.

Dès la seconde semaine du confinement, un ensemble conséquent d’acteurs s’est mobilisé par visioconférence grâce à “Ma classe à la maison” : personnels de direction, référente décrochage scolaire, assistante sociale, infirmière, psychologue de l’Education Nationale, conseillers principaux d’éducation, asssistante prévention sécurité, coordonnateur mission de lutte contre le décrochage scolaire et acteurs des laboratoires de la persévérance.

Habituellement, le GPDS se déroule tous les 15 jours. Mais dans le contexte, Mme Garnier, proviseure, a décidé que sa fréquence devait s’intensifier. Comme nombre de Lycées professionnels, la crainte était celle d’un décrochage massif des élèves durant et après le confinement. Si les enseignants ont tout mis en oeuvre très rapidement pour que la continuité pédagogique soit réelle, des freins et des écueils majeurs sont demeurés. Le GPDS est le lieu où l’ensemble de ces difficultés signalées par tous les professeurs a été examiné. Son fonctionnement a évolué au cours des semaines. Nous partageons la dernière version expliquée par Sandrine Lambert, PLP, référente décrochage scolaire, à l’ensemble des collègues.

” Bonjour à tous,
Les 2 séances de GPDS de cette semaine nous ont permis d’affiner encore le tableau proposé par Ludwig Buffet (coordonnateur MLDS) que l’on vous demande de compléter chaque semaine sur le Cloud Académique. Ainsi, sur celui de la semaine prochaine (qui sera mis en ligne ce WE par Ludwig) vous pourrez distinguer 3 couleurs sur les noms des élèves :

– en vert, ce sont ceux avec lesquels nous avons des contacts réguliers et qui rendent également les travaux régulièrement (même si ce n’est pas toujours à l’ensemble des profs de l’équipe). Nous vous laissons donc poursuivre le travail avec eux.

– en jaune, ceux pour lesquels on sent un certain relâchement même si nous gardons le contact : ceux-ci seront tous recontactés par téléphone au cours de la semaine par un membre de la vie scolaire (AED ou CPE)

– en rouge, ce sont les élèves totalement décrocheurs et pour lesquels un membre du GPDS va reprendre ou poursuivre le suivi en fonction de la problématique. Au bout de la ligne, vous pourrez voir le nom de la personne qui s’en charge.

Je vous remercie de poursuivre le renseignement de ce tableau car c’est grâce à vous, vos croix, vos commentaires… que nous sommes parvenus à établir ce classement. Merci également de nous signaler les éventuels correctifs à apporter.Nous avons conscience qu’un certain relâchement se fait sentir chez nos élèves depuis le retour des vacances, d’où la nécessité de poursuivre la stimulation de notre coté.
Merci à tous et bonne fin de semaine !
Sandrine Lambert

Ou en lien pour télécharger le document : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/wToda9YrXbCWNTY

Récapitulons. Un tableau réalisé par le coordonnateur MLDS – mission de lutte contre le décrochage scolaire – est rempli quotidiennement par l’ensemble des enseignants et des membres du GPDS : des croix dans des colonnes…  Les données sont nominatives par classe et ne concernent que les “contacts” :

• Qui ? c’est-à-dire quel personnel a eu contact
  • Quand ? c’est-à-dire la semaine en cours
  • Comment ? Mail, pronote, téléphone, sms..

Les situations élèves n’apparaissent pas car elles demeurent confidentielles. Mais ce croisement d’infos, nous permet de suivre en direct les liens que les élèves ont avec l’école. Pour mieux coordonner nos efforts, et face à la charge de travail conséquente, une couleur a été attribuée à chaque élève, et des missions définies pour les personnels :

– Vert : l’élève est dans la continuité pédagogique. Il rend du travail régulièrement. Le suivi est assuré par les enseignants. C’est la grande majorité de nos élèves.

– Jaune : l’élève ne rend pas tout le travail  et/ou les contacts avec l’école sont faibles. C’est l’autre majorité de nos élèves. Malgré les relances des enseignants, l’élève est désengagé. Les motifs peuvent être multiples mais le contact doit absolument être maintenu. C’est la vie scolaire qui assure alors le suivi avec des appels systématiques aux élèves et/ou familles.

– Rouge : l’élève est “perdu de vue”. Il basculé dans le décrochage et dès lors, c’est un membre du GPDS qui est chargé du suivi en fonction de la problématique du jeune. Une minorité d’élèves à

Pas de solution miracle mais cette organisation nous a permis d’établir des stratégies communes pendant le confinement et pour la reprise. Objectif de rentrée : à distance ou en présentiel, rendre tous nos élèves verts 😉

C’est quoi un GPDS ?

Mis en place en 2013, en remplacement des GAIN (groupe d’aide à l’insertion) , les groupes de prévention du décrochage scolaire ont acquis une place primordiale dans les établissements scolaires du second degré.

Instance obligatoire placée sous l’autorité du chef d’établissement , le GPDS permet de croiser les différences compétences de ses membres pour établir des diagnostics et proposer des pistes. Lieu d’expertise, il a participé à la mise en oeuvre de la politique de prévention du décrochage scolaire menée par l’Education Nationale depuis plusieurs années et a permis un recul significatif du nombre de décrocheurs.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Politique d'établissement, Suivi individuel