Semaine d’intégration au LP Tristan Bernard: pleins feux sur les compétences sociales et émotionnelles

Depuis plusieurs années au lycée Tristan Bernard, tous les nouveaux élèves bénéficient d’un accueil “sur mesure” porté par l’ensemble de l’équipe pédagogique : des activités alternent avec des entretiens individualisés. L’organisation est améliorée à chaque rentrée pour répondre aux besoins des élèves. Ainsi, la petite nouveauté 2019 fut un exercice d’orientation sur table, avec soutien du portable si nécessaire, pour faciliter la recherche de stage. En effet, pas si évident de se déplacer dans Besançon pour certains de nos élèves quand on a jamais pris le tram ou quitter son quartier…

Très rapidement, les élèves peuvent être mis en difficulté par des gestes de la vie quotidienne qui nous semblent acquis. Lire une carte, s’orienter, prévoir un temps de trajet… autant de compétences essentielles pour partir à la recherche d’un lieu de stage.

Mais, il y a encore plus difficile : rédiger un CV et une lettre de motivation alors qu’on n’a pas plus de 16 ans et, dans le meilleur des cas, une expérience professionnelle limitée à un stage d’observation en troisième. Mais que met-on alors dans son CV ? Et dans la lettre de motivation qui doit s’appuyer sur des qualités?

Sachez que tous nos élèves entrants ont un point commun. Si vous leur demandez de nommer leurs qualités, ils vous répondront qu’ils en ont aucune. On ajoute par-dessus une bonne couche de défiance scolaire bien entretenue depuis des années par le sentiment intériorisé que l’on n’est capable de rien. Et voilà, nous sommes prêts pour le LP.

Sauf que… tout cela n’est pas une fatalité. Sortons des clichés et faisons-nous du bien.

Il se trouve que Mme Buhon, professeure principale de la classe de seconde gestion administration, est bien décidée à bousculer les codes. Mme Buhon? Rappelez-vous :

http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2019/06/29/talents-caches-a-tristan-bernard-comment-former-des-eco-citoyens/

Elle va suivre sa classe pour trois ans : pas de faux départ possible. Dès fin août, elle vient exposer ses objectifs dans le bureau des labos : “Prenons le temps d’instaurer un climat classe de confiance. Des activités communes pour que chacun connaisse l’autre, mais se connaisse aussi. Le CV et la lettre de motivation sont des enjeux pour la recherche de stage. Mais nous ne pouvons pas nous précipiter: s”ils n’ont rien à mettre dedans, cela va renforcer la mauvaise image qu’ils ont parfois d’eux-mêmes. ”

Nous participons donc à l’accueil des élèves et mettons en place la petite météo : “Aujourd’hui, je me sens…” Tous les élèves ont la parole et les adultes doivent participer.  Une première séance “Bingo” est positionnée la seconde semaine pour que les élèves apprennent à se connaître. Un très vieil outil qu’on sort des cartons pour le mettre à jour pour nos élèves, et… ça marche bien. Le seul bémol : “Euh madame, moi j’ai pas de talents… Moi je sais rien faire, moi, je n’ai aucune qualité….”

bingo comme moi 2GA

Vraiment ? On a un peu de mal à vous croire parce que après avoir un peu gratté, voici ce que nous avons trouvé :

des chanteuses, des danseuses, une joueuse d’échec, deux cuisinières, une pâtissière, une photographe, une dessinatrice, une pro du ménage, une basketteuse, une cavalière, deux polyvalents dans tous les sports, une championne de cache-cache, une décoratrice, une adepte du twirling….

Dans les semaines qui suivent, nous continuons d’intervenir : séquence sur les émotions, topo sur les délégués de classe avec production d’affiches en groupe, et très naturellement deux séances lors de la “semaine d’intégration”. Une idée de Mme Buhon pour fédérer les élèves, mais aussi l’équipe enseignante de seconde GA. Un programme réjouissant et cohérent, pour tous, monté grâce à la volonté d’une PP engagée avec l’accord bienveillant de la direction :
Planning semaine intégration et PFMP
De jolis moments tout au long d’une semaine particulière au cours de laquelle, quatre nouveaux élèves sont intégrés dans le cadre du SAS de septembre… second tour pour les “non-affectés” en juin finalement “affectés”, surpris et conquis par cet accueil…chaleureux alors que la rentrée est passée depuis trois semaines.
Le match du mardi après-midi élèves-professeurs en équipe mixé est un succès pour les élèves comme pour les collègues, ravis, qui n’ont pas hésité à mouiller le maillot. Les labos ont la chance de débuter et de clôturer les festivités. Lundi : première séance. Parler de soi, se dire qu’on est intelligent, chacun à sa manière, qu’on sait tous faire quelque chose. Caroline Bergey, animatrice du SAS +, a préparé un outil :
Mes qualités et compétences engrenage
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous 😉
Et, on progresse toute la semaine. Pour la dernière séance, nous avons demandé aux élèves de réfléchir à leurs qualités au moyen d’un site internet. Normalement, l’objectif de la séance est la voix et la parole. Mais nous sommes rapidement dépassés. Pour notre plus grand plaisir. Parce que nos élèves, au bout de quelques semaines, ont réussi à se trouver plein de qualités…Tellement, que nous en avons fait un mur.
De quoi nourrir la lettre de motivation, et envisager son parcours scolaire avec…confiance ? C’est un début, de petits pas. Il faut continuer, consolider, avancer… S’attacher à mettre en oeuvre les situations pédagogiques permettant à nos élèves d’adopter et d’acquérir les comportements professionnels attendus, et au-delà, les compétences sociales et émotionnelles indispensables pour s’insérer dans le monde. Pour l’instant, nous travaillons sur une des premières d’entre elles : l’estime de soi. Je suis… je sais faire…je peux…
Un grand merci à Mme Buhon et à toute l’équipe enseignante du LP Tristan Bernard pour le travail engagé. En attendant la suite avec impatience…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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