Ecrits coopératifs sur les valeurs de la République pour les élèves de Bac Pro Sécurité au LP Tristan Bernard

LIBERTE  EGALITE  FRATERNITE

….Ou  ce qu’évoque chaque mot de cette devise pour un élève de seconde Bac pro Sécurité.

Un demi-groupe de la classe prise de parole  de 2secom passe à l’écrit… Comme la professeure principale de la classe, Cécile Moraschetti, qui témoigne :

“Dans le cadre de la remise des écussons qui aura lieu le 30 mars prochain au lycée, Mme Garnier, Proviseure, m’a demandé de faire écrire  à mes élèves un petit  texte sur chaque  mot de la devise républicaine.

J’ai donc réfléchi à une manière de les aider à  trouver des idées  avant de passer à la phase d’écriture.

Ce fut l’occasion de tester concrètement une méthode vue un jour en formation avec Canopé :   la Brasserie.

Une première séance a donc eu lieu en classe. Les élèves  étaient divisés en 3 groupes, de manière aléatoire. Chaque groupe passait  dans 3 ilots différents où  une grande feuille était placée, et  sur laquelle j’avais inscrit un des mots de la devise.  La consigne était d’écrire tout ce qui leur venait  à l’esprit , du moment où tout le groupe était d’accord.  Sept minutes par îlot. Des discussions intéressantes dans chaque groupe, puis on prenait  soin de plier la feuille sur laquelle on venait  de coucher ses idées, afin que le groupe suivant ne soit pas influencé.

Une dernière étape consistait à faire une synthèse de tout ce qui avait  été noté sur les feuilles puis de présenter cette synthèse à l’ensemble du groupe.

De nombreuses idées ont ainsi émergé. Je m’en suis servie pour la rédaction des textes.

La première phase, celle de la brasserie a été d’une grande utilité pour la rédaction. Ce fut une sorte de brouillon. Les idées étaient là, ne restait alors « plus que » la rédaction.

Deux articles sur trois ont été écrits lors de la séance d’écriture au CDI, avec le soutien de Frédérique Picard, professeure documentaliste, qui a duré moins d’une heure. Le dernier doit être finalisé.”

Cécile MORASCHETTI

PLP lettres-histoire

Un exemple ? Définition de la fraternité pour nos élèves….

Tagués avec : , , ,