Zoom sur le Lycée Professionnel Montciel : la classe flexible de Séverine Bénier

En janvier dernier, les Laboratoires de la persévérance scolaire étaient de sortie :

L’occasion de faire des rencontres et de découvrir de petites pépites pédagogiques présentes dans l’Académie de Besançon.

Ainsi, nous avons croisé le chemin de plusieurs collègues, animés par un esprit commun à celui des laboratoires. L’une d’elle accepté de partager son expérience au sein de son établissement : Séverine Bénier, enseignante au Lycée Professionnel Montciel.

Séverine Bénier enseigne depuis un peu plus de deux ans en tant que contractuelle. Elle a  commencé avec une classe d’élèves du DAQIP (dispositif MLDS d’accompagnement à la qualification et à l’insertion professionnelle) pour ensuite travailler à temps plein avec des élèves de CAP et de bac. Elle assure les cours de biotechnologies, PSE, et un volet nutrition hygiène avec des élèves en filière alimentaire. Elle s’occupe également de l’Accompagnement Personnalisé avec un module “confiance en soi” à l’année. Enfin, elle s’intéresse à l’ouverture, que ce soit à de nouvelles pratiques comme le sketchnote, ou l’ouverture sur l’étranger. Elle vient de s’engager auprès de Mme Mallet, proviseure-adjointe du lycée et soutien indispensable, à travailler sur un futur partenariat avec la Roumanie.

Et elle n’est pas seule à bousculer ses pratiques au sein du Lycée. Ainsi, elle échange beaucoup avec l’une de ses collègues, Gwladys Duchanoy qui est très impliquée dans toutes ces démarches. https://archiclasse.education.fr/La-classe-flexible-en-lycee-professionnel-c-est-possible

Au sein du LP Montciel, l’idée est de pouvoir échanger avec les collègues qui commencent, pour certains, à être demandeurs d’informations sur ce que est mis en place au sein du lycée. Ce qui rejoint évidemment la question de l’analyse des pratiques .

Un peu plus de détails ? Je vous invite à lire son article. Un article qui fait du bien.

article labo Dijon

Un grand merci à Séverine Bénier d’avoir accepté de partager son expérience.

Et, si vous vous êtes reconnus en lisant cet article, n’hésitez pas à partager avec nous vos aventures. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Politique d'établissement