L’équipe C3S en action sur le lycée Tristan Bernard

Le Lycée Tristan Bernard aura la chance de recevoir quatre membres du laboratoire C3S avec des profils très différents. Qui sont-ils ? En avant pour les présentations…

Gilles FERREOL

Professeur, classe exceptionnelle, de sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société), équipe d’accueil 4660
Professeur invité dans diverses universités européennes, au Maghreb, en Afrique Noire, au Canada…
Ancien président du CNU (19° section), ainsi que des jurys du CAPES externe et de l’Agrégation interne de Sciences économiques et sociales.
Directeur de collection chez Armand Colin (Cursus) et EME (Proximité Sociologie et Mondes méditerranéens).
Auteur, seul ou sous sa direction, d’une soixantaine d’ouvrages, dont certains traduits en anglais, roumain, russe, japonais, portugais, arabe…
De nombreux rapports de recherche pour l’Inspection générale, des rectorats, le Conseil de l’Europe, l’AUF ou la MILDECA, autour de la jeunesse et de l’éducation, de l’intégration et de l’exclusion, de l’altérité et des relations interculturelles, de l’intervention sociale et des dispositifs d’insertion…
Vous l’aurez compris, Gilles Ferréol, en plus de ses indiscutables références, est un infatigable globe-trotter, et vous pourrez constater qu’à Lomé entouré de quatre chercheurs ou à Djerba en octobre 2018 pour le Colloque international Jeunes, identités, reconnaissance, la bonne humeur est de rigueur.
            

Marie-Hélène GUYAT

Infirmière puéricultrice au CHRU Minjoz
Un profil atypique pour cette chercheuse qui a su compléter son expérience professionnelle par un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale, un Master de Santé Publique  et un Diplôme Universitaire Addictologie

Guidée par Monsieur Ferréol, elle a récemment participé à un Programme d’Activités Sportives à l’Appui de la Prévention des Addictions initié par  la Mission Interministérielle de Lutte Contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) .
L’Objectif est de lutter contre le décrochage scolaire et sanitaire par un renforcement durable des compétences psyscho-sociales. Les bénéficiaires sont de jeunes volontaires de 12 à 19 ans ayant des conduites addictives et/ou en situation de (pré)rupture familiale et sociale.
Ses champs d’appétence sont le sport pratiqué dans un cadre social bienveillant, la santé globale des mineurs, et les relations inter-culturelles et disciplinaires.

Jean-Jacques DUPAUX

Professeur agrégé retraité
Docteur en sciences du sport

Jean-Jacques Dupaux s’intéresse à l’ histoire de l’éducation et à l’histoire de l’éducation physique comme en témoignent les articles :

« La reconnaissance de l’élève et les renforcements positifs à sa réussite. L’exemple du lycée Victor-Hugo de Besançon, fin XIXe début du XXe siècle » in Ferréol Gilles (dir.) Décrochage et persévérance scolaire, Louvain-la-Neuve, Eme Editions, 2019, pp. 79-90.

« Le bien-être à l’école : nouveauté ou recyclage d’idées anciennes ? » in Ferréol Gilles (dir.), Sentiments et émotions, Louvain-la-Neuve, Eme Editions, 2015, pp. 119-131.

Il a soutenu sa thèse le 12 juin 2018  dont il nous offre le résumé :

 

Benjamin CASTETS-FONTAINE

Maitre de conférences en sociologie à l’ UFC/ESPE/C3S
Membre de la FR-educ
M.Castets-Fontaine enseigne principalement à l’ESPE de Besançon. Il a plusieurs champs de recherche.
Dans le champ de l’éducation, il connait bien le thème des trajectoires scolaires et de l’inégalité des chances. L’un de ses ouvrages sur cette thématique s’attache plus spécifiquement à l’excellence scolaire atypique.
Par ailleurs, aux côtés  d’Audrey Tuaillon-Demésy (sociologue, maitre de conférences, C3S) et Gilles Ferréol, il a travaillé récemment sur “le mal-être enseignant” notamment dans le cadre de Parade. Deux articles ont été soumis à des revues.
En 2011, en tant que chercheur au centre associé du Céreq à Bordeaux, il avait aussi travaillé, concernant l’aspect évaluation, sur des expérimentations du FEJ et s’est penché à cette époque,notamment avec T. Berthet (directeur à l’époque du centre associé à Bordeaux, politiste et directeur de recherche CNRS), sur la question du décrochage scolaire.
Vous pouvez trouver en ligne un article sur les excellences scolaires atypiques à cette adresse :
Enfin, il est l’auteur d’un manuel aux éditions Ellipses,  co-écrit avec Fabien Knittel, maître de conférences en histoire, sur le système éducatif français.

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