Formation Canopé. Premier marché de connaissances au LP Tristan Bernard

Troisième temps de formation Canopé, animé par Anne-Cécile Calléjon et Yann Poirson, au Lycée professionnel Tristan Bernard ce jour.

• Le fond ? Consolider les relations dans la classe : de l’accueil à la gestion dynamique du cours. Comment mobiliser un élève face aux apprentissages ? Comment permettre à l’élève de prendre part à la vie du groupe ? La recherche de solutions favorisant les relations dans la classe au service des apprentissages peut se construire autour de deux axes de réflexion : l’identification de leviers d’action et l’élaboration d’un système cohérent d’activités ritualisées
  • La forme ? Un marché de connaissances… Mais qu’est-ce que c’est ? Le principe, c’est le partage mais…à la différence d’un marché : tout est gratuit. On découvre, on discute et on repart heureux de ses trouvailles.

Cinq collègues ont accepté de proposer leurs “produits frais”.

Au menu :

Sophrologie par Mylène Mimant, PLP GA

Photolangage par Sandrine Lambert, PLP Vente

Jeux et pédagogie par Frédérique Picard, Professeure Documentaliste et Caroline Bergey, animatrice SAS +

Communication bienveillante par Cécile Moraschetti, PLP Lettres-Histoire

Roue des émotions par Christelle Viennot, PLP Vente

Et un sixième marchand… Anne-Claire Malcuit et Roland Vasic,  éducateurs de prévention, des partenaires depuis des années, offraient un outil qui a porté ses fruits pour de nombreux élèves, y compris dans le cadre du SAS + cette année : le portrait chinois.

Installés à leur stand, les collègues ont présenté en quelques minutes leurs produits à des clients, curieux et attentifs, avant un temps d’échanges. Deux sessions de 3 marchands, avec un point connaissance d’Anne-Cécile et Yann sur la coopération. Un petit avant-goût d’une journée coopérative en avril avec d’autres partenaires 😉 ?

Le bilan au bout de deux heures ? Un vrai moment de plaisir partagé. Les collègues étaient ravis mais surtout, ils avaient de nouvelles idées, des propositions, des envies…différentes. Seuls ou à plusieurs. Dans et hors la classe. “On bouge les tables ? ” “On propose un lieu de recueil des compétences de tous ?”

On vous tient au courant pour la suite…

Merci à tous pour votre générosité.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Politique d'établissement